Implantologie

Malgré l’amélioration des soins dentaires, des millions de personnes dans le monde souffrent de la perte d’une ou plusieurs dents-principalement en raison de carie dentaire, de gingivite (maladie des gencives), ou d’une blessure. Pendant de nombreuses années, les seules options disponibles pour les personnes avec des dents manquantes étaient des ponts et des prothèses dentaires. Mais aujourd’hui, les implants dentaires sont le traitement de référence pour remplacer une dent manquante.

 

Implants dentaires : définition

Les implants dentaires sont des racines de remplacement des dents. Les implants fournissent une base solide pour la ou les nouvelles dents fixes ou amovibles de remplacement. Les nouvelles dents sont faites pour correspondre le plus possible à vos dents naturelles.

 

Quelles sont les avantages des implants dentaires ?

Il y a de nombreux avantages à la pose d’implants dentaires :

 

  • Amélioration de l’esthétisme : les implants dentaires ressemblent à vos dents naturelles. Et parce qu’ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils deviennent permanents.
  • Amélioration de la parole :  avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche et vous gêner dans la parole. Les implants dentaires permettent d’éviter ce genre de soucis.
  • Confort amélioré : parce qu’il est fixé directement dans l’os, l’implant fait parti intégrante de la dentition. Il élimine l’inconfort des prothèses dentaires amovibles.
  • Mastication facilitée : les dentiers peuvent rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, et vous permettent de manger vos aliments préférés sans douleur.
  • Amélioration de l’estime de soi : les implants dentaires peuvent vous redonner votre sourire et aider à vous sentir mieux dans votre peau.
  • Santé bucco-dentaire améliorée : parce-que les dents voisines ne sont pas modifiées pour supporter l’implant, vos propres dents sont laissées intactes. Les implants individuels permettent également de faciliter le brossage quotidien.
  • Durabilité : les implants durent généralement de nombreuses années. Avec de bons soins, la majorité des implants durent toute une vie.

 

Quelles sont les facteurs de réussite de la pose d’implants ?

Le taux de réussite de la pose d’implants dentaires varient selon l’endroit où ils seront insérés dans la mâchoire. En général le taux de réussite est d’environ 98%. Avec des soins appropriés, les implants peuvent durer toute une vie.

 

Tout le monde peut-il être éligible à la pose d’implant ?

Dans la plupart des cas, toute personne étant en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou de chirurgie orale peut être un bon candidat pour l’implantologie dentaire. Le patient doit avoir des gencives saines et assez d’os pour maintenir l’implant. Il doit également s’astreindre à une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste. Les gros fumeurs, les personnes souffrant de maladies chroniques non contrôlées – telles que le diabète ou les maladies cardiaques – ou les patients qui ont eu une radiothérapie doivent être évalués individuellement. Si vous envisagez la pose d’implants, parlez-en à votre dentiste qui vous renseignera ou vous orientera vers un praticien compétent.

 

Les étapes de la pose d’implant

La première étape dans le processus d’implant dentaire est l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. Le plan répond à vos besoins spécifiques et est préparé par une équipe de professionnels spécialement formés et expérimentés.

Une fois le plan de traitement validé, l’implant en titane est placé dans l’os. Le processus d’ostéointégration commence alors : il peut prendre de six à 12 semaines : c’est le temps nécessaire à ce que l’implant se fixe totalement à l’os.

Une fois que l’implant est lié à la mâchoire, une petite butée est fixée pour maintenir solidement la nouvelle dent. Pour fabriquer la nouvelle dent, votre dentiste prend des empreintes. La nouvelle dent sera basée sur ce modèle. Une dent de remplacement, appelée couronne, est ensuite posée. Votre dentiste fera également correspondre la couleur de la nouvelle dent à vos dents naturelles. Parce-que l’implant est fixé dans la mâchoire, la dent de remplacement vous donnera les mêmes sensations et les mêmes avantages que si c’était votre dent naturelle.

 

Est-ce que la pose d’implant est douloureuse ?

La plupart des gens qui ont des implants dentaires disent qu’il y a très peu d’inconfort impliqués dans la procédure. C’est une opération courante qui ne présente pas de risque particulier pour la santé du patient. La plupart des patients rapportent que les implants impliquent moins de douleur que l’extraction d’une dent.

Après la pose d’implant dentaire, une légère douleur peut être traitée par des anti-douleurs prescrits par votre praticien.

 

Quelles sont les précautions à prendre après une pose d’implant ?

Les implants dentaires nécessitent les mêmes soins que de vraies dents, y compris le brossage, des bains de bouche antibactériens, et des contrôles réguliers chez le dentiste.

    Retrouvez nous au:

  • 3 rue Thénard 75008 Paris

  • Entre:

  • > Du Lundi au Vendredi 8h - 20h
  • > Du Lundi au Vendredi 8h - 20h
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

Le Cosem souhaite bonne chance à tous ceux qui passent le Bac, en espérant recevoir de nouveaux médecins dans les prochaines années !

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Photos de la publication de COSEM - Centres de santé

Formation « Endodontie » hier au Cosem pour nos dentistes avec le Dr Guillaume JOUANNY

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?