Orthodontie

L’orthodontie permet de rétablir l’alignement des dents et de corriger la position des mâchoires. Au-delà de l’enjeu esthétique, ces soins ont un effet important sur l’état de santé général du patient.

Un traitement orthodontique permet une meilleure hygiène dentaire (car les dents sont plus faciles à nettoyer) et améliore la qualité de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration et des tissus qui entourent la dent.

Comment se passe le traitement ?
Sur une durée plus ou moins longue, le traitement a pour objectif d’aligner les dents et de résoudre les problèmes de décalage entre la mâchoire et le positionnement de la langue.

Au préalable certains examens radiographiques seront réalisés. Un panoramique dentaire et une radiographie télé-crâne détermineront quel appareil conviendra le mieux aux besoins du patient (appareils amovibles, appareils fixes ou multi-attaches).

Les appareils dentaires modernes s’adaptent aux envies des patients et sont de plus en plus discrets. Il est bien de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour les enfants entre sept et dix ans, bien qu’aucun traitement ne puisse commencer tant que toutes les dents de lait ne sont pas tombées. Consultez l’un des orthodontistes du Cosem Saint-Michel pour plus d’informations.

Le traitement des adultes
S’il est mieux de traiter ses problèmes le plus tôt possible, l’orthodontie concerne tout le monde et à tout âge. Des traitements sont ainsi disponibles et applicables également aux adultes.

Afin de ne pas complexer et pour plus de discrétion dans la vie quotidienne, de nombreuses innovations permettent de proposer des solutions pour les adultes :

      • Pose d’attaches en céramique ;
      • Attaches fixes disposées sur la face arrière des dents ;
      • Traitement progressif pour une pose de gouttières évolutives (tous les quinze jours), etc.

 

Les solutions d’appareillage ont également grandement évoluées, et il est désormais possible de trouver des appareils dentaires transparents, quasiment invisibles.

Orthodontie chez l’adulte : les points positifs
La volonté de posséder un sourire esthétique est prédominante mais il ne faut pas négliger le confort que cela apporte. L’adulte peut avoir beaucoup d’anomalies dues à une malocclusion, aux prothèses, ou encore aux déviations des arcades.
Tout en respectant l’esthétisme, l’orthodontiste du Cosem Saint-Michel va aussi chercher à rétablir les bons points de contact pour les dents, ce qui permet de rééquilibrer les mandibules.

Un bon alignement dentaire évite des formations de tartre et permet un brossage efficace. Cette facilité pour l’hygiène retarde le déchaussement des dents.

Comment votre spécialiste va procéder?
Les techniques vont être différentes de celles des enfants. Les traitements sont un peu plus longs, le temps pour le renouvellement cellulaire est moins rapide et la densité osseuse moins importante.
Bien évidemment, l’orthodontiste prend tout cela en compte et les techniques exerceront des forces légères pour le mouvement dentaire.

Il existe différents types de traitements.
– Il y a la pose des bagues sur la face externe de la dent. Les bagues peuvent être transparentes et seront reliées par un fil en métal. Par souci de discrétion, ces bagues peuvent être posées sur la face interne des dents.
– Il existe également un nouveau concept appelé Invisalign, c’est une alternative esthétique aux bagues traditionnelles. Technique sans broche, ce sont plutôt des gouttières en plastique transparent complètement invisibles. Elles doivent être changées tous les deux semaines et permettent un déplacement progressif des dents. Leur utilisation est très courante et de plus en plus fréquente chez l’adulte. Cette technique n’est pas possible pour toutes les dentitions. Votre spécialiste du Cosem Saint-Michel vous conseillera.

    Retrouvez nous au:

  • 3 rue Thénard 75005 Paris

  • Entre:

  • > Du Lundi au Vendredi 8h - 20h
  • > Le samedi à partir de 8h30
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

Vos 6 centres Cosem sont ouverts tout le mois d’août ! Pour prendre RDV, recherchez le centre le plus proche de chez vous sur http://www.cosem.fr,..

1 J’aime, 7 commentairesIl y a 2 semaines

Photos du journal

Aujourd’hui on vous présente l’équipe médical et dentaire du Cosem Auber. Un centre situé à deux pas de l’Opéra Garnier, au 9 rue Boudreau,..

4 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

plan-de-Paris-COSEM-500x500

Où nous trouver ?