Urgences dentaires

Urgence dentaire est un terme générique utilisé pour décrire un problème impliquant les dents et les tissus de soutien qui doit être pris en charge par un professionnel de santé.

Le terme “Urgences dentaires” ne signifie pas toujours douleur. Ce n’est pas pour autant que le problème ne doit pas être traité rapidement. La douleur peut provenir de la dent, des tissus environnants mais peut être causée par une source totalement indépendante de la bouche. Selon le type de la douleur, un praticien expérimenté peut déterminer la cause et la traiter. Il existe de nombreuses situations d’urgence :

  • infections bactériennes, fongiques ou virales … chacune nécessitant une réponse individuelle et particulière.
  • fractures (traumatisme dentaire) pouvant se produire partout sur la dent ou au niveau de l’os environnant. En fonction du site et de l’étendue de la fracture, les options de traitement varient…

Peu importe le type d’urgences dentaires, elles doivent toutes être traitées sous la supervision ou l’encadrement d’un professionnel de santé dentaire, afin de préserver la santé de vos dents.

 

Que faire en cas d’urgences dentaires ?

Voici ce qu’il faut faire pour certaines urgences dentaires:

Maux de dents

Tout d’abord, rincez la bouche avec de l’eau chaude. Si votre bouche est enflée, appliquez une compresse froide à l’extérieur de la bouche ou de la joue. Ne jamais mettre l’aspirine ou tout autre analgésique contre les gencives près de la dent douloureuse, car il peut brûler le tissu de la gencive. Consultez votre dentiste dès que possible.

Dent(s) fissurée(s) ou cassée(s)

Récupérez tous les morceaux de la dent fracturée. Rincez la bouche avec de l’eau chaude; rincez les morceaux cassés. S’il y a un saignement, appliquez une compresse sur la zone pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce que le saignement cesse). Appliquez une compresse froide à l’extérieur de la bouche, la joue ou les lèvres près de la dent touchée pour soulager la douleur. Consultez votre dentiste dès que possible.

Chute d’une ou plusieurs dents

Récupérez la dent, la tenir par le haut, et rincez la racine avec de l’eau si elle est sale. Ne pas frotter ou enlever des fragments de tissus attachés. Placez la dent dans un petit récipient de lait (ou une tasse d’eau qui contient une pincée de sel de table). Dans tous les cas, consultez votre dentiste le plus rapidement possible. Une dent cassée a plus de chance d’être sauvée si elle est prise en charge dans l’heure après l’incident.

Dent(s) partiellement délogée(s)

Consultez votre dentiste immédiatement. Pour soulager la douleur, appliquez une compresse froide à l’extérieur de la bouche ou de la joue au niveau de la zone touchée. Prendre un analgésique (type Advil) si nécessaire.

Objets coincés entre les dents

Tout d’abord, essayez d’utiliser le fil dentaire pour enlever très doucement et avec précaution l’objet. Si vous ne pouvez pas obtenir l’objet, rendez vous chez votre dentiste. Ne jamais utiliser une broche ou un autre objet pointu. Ces instruments pourraient couper vos gencives ou gratter la surface de la dent.

Couronne perdue

Si votre couronne tombe, prenez rendez-vous pour voir votre dentiste dès que possible et emporter la couronne avec vous. Pour soulager la douleur, utilisez un coton-tige pour appliquer un peu d’huile de clou de girofle sur la zone sensible.

Abcès

Les abcès sont des infections qui se produisent autour de la racine d’une dent ou dans l’espace entre les dents et la gencive. L’abcès peut endommager les dents et les tissus environnants, et l’infection peut se propager à d’autres parties du corps si elle n’est pas traitée. En raison des problèmes de santé graves qui peuvent résulter d’un abcès, consultez votre dentiste dès que possible.

Blessures de la langue, de la gencive, de la joue…

Les blessures au niveau des tissus mous de la bouche (la langue, les joues, les gencives et les lèvres) peuvent entraîner des saignements. Pour contrôler le saignement, voici ce qu’il faut faire:

  • Rincez-vous la bouche avec une solution d’eau salée.
  • Utilisez un morceau humidifié de gaze ou de sachet de thé pour faire pression sur le site de saignement. Maintenir en place pendant 15 à 20 minutes.
  • Pour à la fois contrôler les saignements et soulager la douleur, tenir une compresse froide à l’extérieur de la bouche ou de la joue au niveau de la zone touchée pendant 5 à 10 minutes.
  • Si le saignement ne cesse pas, consultez votre dentiste immédiatement. Continuez à appliquer une pression sur le site de saignement avec la gaze jusqu’à ce que vous puissiez être vu et traité.

    Retrouvez nous au:

  • 3 rue Thénard 75008 Paris

  • Entre:

  • > Du Lundi au Vendredi 8h - 20h
  • > Du Lundi au Vendredi 8h - 20h
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

Le Cosem souhaite bonne chance à tous ceux qui passent le Bac, en espérant recevoir de nouveaux médecins dans les prochaines années !

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Photos de la publication de COSEM - Centres de santé

Formation « Endodontie » hier au Cosem pour nos dentistes avec le Dr Guillaume JOUANNY

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

plan-de-Paris-COSEM-500x500

Où nous trouver ?