La mammographie utilise des rayons X pour créer des images du sein. Ces images sont appelées mammogrammes.
Un radiologue formé pour lire des mammographies étudie les images pour détecter des signes de cancer du sein. C’est indolore et ne dure que quelques minutes.
Dans le passé, les images de mammographie étaient stockées sur film. Maintenant, les images de mammographie sont généralement stockées directement sur un ordinateur, comme c’est le cas au Cosem Saint-Michel.
L’avantage de la mammographie numérisée est que les images numériques de mammographie peuvent être éclairées ou obscurcies, et certaines sections peuvent être agrandies pour voir certains détails de plus près. De plus, parce-que les images sont stockées sur un ordinateur, elles peuvent être partagées facilement avec un autre radiologue pour examen.
Dans quels cas sont utilisées les mammographie ?
1/ Dépistage
Les outils de dépistage du cancer du sein sont utilisés pour diagnostiquer une pathologie chez une personne qui n’a pas de signes ou de symptômes d’alerte.
Dans l’ensemble, la mammographie est l’outil de dépistage le plus efficace pour détecter ce type de cancer. Il peut trouver des cancers à un stade précoce, quand ils sont petits, et les chances de survie sont plus élevées.
2/ Suivi
La mammographie peut également être utilisée comme un test de suivi lorsque quelque chose d’anormal se trouve sur une mammographie de dépistage ou lors d’un examen clinique des seins.
Dans ce contexte, vous pouvez entendre le terme « mammographie de diagnostic ».
Que vous obteniez une mammographie de dépistage ou une mammographie de diagnostic, la procédure de base est la même.
Choses importantes à savoir sur les mammographies
- Ils peuvent sauver votre vie. Trouver le cancer du sein précoce réduit votre risque de mourir de la maladie de 25 à 30%. Les femmes devraient commencer à faire des mammographies chaque année à l’âge de 40 ans, ou plus tôt si elles sont dites “à haut risque”.
- N’ayez pas peur. La mammographie est une procédure rapide (environ 20 minutes), et l’inconfort est minime pour la plupart des femmes. La procédure est sûre: il n’y a qu’une très petite quantité d’exposition au rayonnement lors d’une mammographie.
- Obtenez la meilleure qualité possible. Une mammographie numérique est enregistrée sur un ordinateur afin que les médecins puissent agrandir certaines sections pour les regarder de plus près, donnant un résultat beaucoup plus précis.
L’actualité du Cosem
SAUV LIfe Application dédiée à l’urgence vitale
Application Sauv Life: l’application qui peut sauver des vies à télécharger gratuitement sur tablette et mobile. Il s’agit d’un système de..
Photos de la publication de COSEM - Centres de santé
Formation sur la réanimation cardio-respiratoire dispensée par le SAMU de Necker : petits rappels des gestes de réanimation. Les médecins..
“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.
