Le service Urgent Care

QU'ATTENDRE DU SERVICE URGENT CARE ?

ÉVALUATION DE VOTRE ÉTAT

Vous serez reçu par un infirmier qui discutera avec vous afin d’évaluer votre état de santé. Il posera des questions sur vos symptômes, prendra vos constantes…

PRISE EN CHARGE PAR UN MÉDECIN URGENTISTE

Si l’infirmier l’a jugé nécessaire, vous serez pris en charge par un médecin urgentiste. Il travaillera avec vous pour établir un diagnostic et soulager vos maux.

TEMPS D'ATTENTE LIMITÉ

En fonction de l’affluence, votre attente sera plus ou moins longue. Néanmoins elle restera significativement réduite par rapport à celle d’un service d’urgences hospitalières. Nous nous engageons à vous prendre en charge dans les 45 minutes.
Urgent Care est destiné à traiter des problèmes médicaux urgents. Pour des raisons évidentes, ceux qui ont les problèmes les plus graves seront traités avant ceux ayant des conditions moins urgentes.
Si votre état ne nécessite pas de soins immédiats, nous vous aiderons à la planification d’un rendez-vous médical dans un délai approprié.

DANS QUELS CAS PUIS-JE ME PRÉSENTER AU SERVICE URGENT CARE DU CENTRE SAINT-MICHEL ?

LES TRAUMATISMES

Plaies simples ou profondes nécessitant une suture
Accidents du sport
Accidents scolaires
Accidents de travail

LES PATHOLOGIES MÉDICALES

Problèmes infectieux(otites, angines, abcès…)
Malaises
Allergies
Problèmes respiratoire
Hypoglycémie

D'AUTRES TYPES DE DOULEURS

Lombalgies
Coliques néphrétiques
Brûlures
Douleur abdominales

    Retrouvez nous au:

  • 3 rue Thénard 75005 Paris

  • Entre:

  • > Du Lundi au Vendredi 9h - 19h
  • > Le samedi à partir de 9h à 13h
  • > Fermé le Dimanche
patrick vidal

Docteur Patrick Vidal – Médecin urgentiste
Responsable Urgent Care

 

Urgent Care est un service qui permet de prendre en charge rapidement et sans RDV les petites traumatologies et petites urgences. Par exemple, on peut citer des maladies soudaines, inattendus et douloureuses (otites, angines….), des blessures ou des conditions qui nécessitent une attention médicale immédiate.

Il propose sans rendez-vous, une prise en charge, en urgence, pour des problèmes de santé et de la petite traumatologie. Grâce à un plateau technique adapté, médecins, laboratoire de biologie, service de radiologie, les patients pourront en urgence bénéficier d’une prise en charge globale.

Urgent Care est placé sous la responsabilité du docteur Patrick Vidal, médecin urgentiste: “En développant ce projet d’Unité de soins immédiats, je voulais proposer une alternative aux services d’urgences tels que nous les connaissons aujourd’hui”.

En effet, les services d’urgences aujourd’hui connaissent un sur-engorgement dû à une forte augmentation du nombre de visites. Néanmoins, toutes ces visites ne nécessitent pas obligatoirement une structure hospitalière pour être prise en charge correctement.

L’augmentation des passages aux urgences est une réalité parisienne qui s’applique également sur le territoire national. De 12 millions de passages en 2000, on est passé à 18 millions en 2014. Outre le mécontentement des patients du temps d’attente, on associe également à ce phénomène une moins bonne prise en charge du patient, de la douleur et un risque accru de complications. La diversification des lieux de prise en charge en urgence, en particulier au sein des centres de santé, pour les urgences légères ou modérées, contribuent au moins partiellement au désengorgement des urgences hospitalières.

Ainsi peuvent être soignés de manière immédiate dans les centres COSEM, les entorses des chevilles, les traumatismes divers, les plaies, les coliques néphrétiques, les accidents du travail… Ces pathologies, qui se retrouvent dans les services d’urgences traditionnels, ne sont pas prioritaires devant les urgences graves. Dans ces conditions, ces patients attendent souvent longtemps à l’hôpital avant d’être pris en charge.

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?